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Arts Martiaux

Description des principaux arts martiaux
Spécialisation des arts martiaux
Les modificateurs
Les bonus pour l'apprentissage des arts martiaux
Combats spécialisés à l'arme blanche

Ceci est une ébauche de la gestion des arts martiaux.  Le reste devrait suivre.

Description des principaux arts martiaux

La devise de la guilde des Méga, "Vie et dignité", s'applique parfaitement à l'apprentissage des arts martiaux.
Bien qu'il s'agisse en général d'arts guerriers, l'enseignement insiste toujours sur le contenu spirituel autant que leur maîtrise physique.

Le jiu-jitsu : tout en étant une discipline à part, il est la base de la plupart des arts martiaux modernes tel que le judo, l'aïkido, le Karaté. Il dérive du principe que l'on peut qualifier de "non-résistance", auquel il intègre une série de coups, de projections, de prises, d'immobilisation, d'étranglement et d'arm-lock.
Le judo : il s'agit de la simplification et l'intégration des techniques du jiu-jitsu dans une réelle philosophie dont le but est d'atteindre, dans un combat, l'efficacité maximum avec un minimum d'effort. Parmi les centaines de techniques, le judo est basé sur la projection de l'adversaire, l'immobilisation de celui-ci au sol ou par l'esquive, à l'amener à l'abandon par arm-lock (clé de bras) ou par strangulation.
L'aïkido : les techniques sont basées sur l'utilisation des déséquilibres, de l'esquive, sur la pratique des arm-lock (clé de bras) visant la dislocation de l'articulation, donc amener une douleur que l'attaquant voudra fuir, la soulager tout en se mettant dans une position qui permettra sa projection au sol.
Le karaté (Japon), kung-fu (Chine) et Taekwondo (Corée) : les techniques sont identiques, bloquer les attaques de l'adversaire et frapper vite et fort en un ou plusieurs point précis du corps.
Le tai-chi : la technique est la non-résistance. Ceci donne un art où l'on laisse passer l'attaque ennemie pour porter la sienne dans l'ouverture ainsi créée. L'entraînement se pratique en solitaire par de très lents enchaînements de mouvements et d'équilibre, de rythmes et de respirations contrôlées de façon permanente jusqu'à la perfection.
La boxe anglaise : elle se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas de la boxe : coups jusqu'au-dessus de la ceinture).
La savate (ou boxe française) : elle se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas de la savate les coups de pieds sont autorisés).
Le kickboxing : il se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas du kickboxing les coups pieds et les coups de genoux sont autorisés).
Le full contact : il se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas du full contact tous les coups sont autorisés tel que coups de genoux, coups de coude, coups de tête).
La lutte : c'est une forme de combat à mains nues, on en distingue 2 types : 
gallo-romaine : les prises sont portées sur le haut du corps
libre : les prises sont portées sur tout le corps.
Le catch : combine les techniques issues de la lutte libre et des coups portés sur la poitrine à la main ou au pied.
Le close-combat : technique de combat issue de l'armée, celle-ci vise à désarmer un soldat armé d'un fusil d'assault ou d'une arme blanche, ou de le neutraliser définitivement suivant les techniques du jiu-jitsu, judo, karaté, aïkido.
La self-défense : est un ensemble de techniques rassemblant le judo, l'aïkido, le karaté et le jiu-jitsu.  Plus exactement, il s'agit decombat de rue.

Spécialisation des arts martiaux

Aïkido : bâton long, bâton court.
Karaté, Kung-fu, Taekwondo : nunchaku, tonfa, saï, toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire (Attaque à 12 minimum)
Taï-chi : toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire (Attaque à 12 minimum).
Le close combat, kickboxing, full contact : peuvent toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire (Attaque à 12 minimum).

Les modificateurs

Combats à main nue

Nom Att Par Esq Prise Renv CA Inexp Feintes Bonus Apprentissage
Jiu-Jitsu +1 +2 +2 +2 +2 1 -5 3   Judo, Karaté, Aïkido
Tai-Jitsu +2 +1 +1 +2 +2 1 -5 3   Taekwondo, Kung-Fu, Kickboxing
Karaté +3 +2 0 0 0 1 -3 3 +2 Jiu-Jitsu pris en premier
Taekwondo +3 +2 0 0 0 1 -3 3 +2 Tai-Jitsu pris en premier
Kung-Fu +3 +2 0 0 0 1 -3 3 +2 Tai-Jitsu pris en premier
Boxe Anglaise +3 0 +2 0 0 1 -3 3    
Full-Contact +3 0 +2 0 0 1 -3 3    
Kickboxing +3 0 +2 0 0 1 -3 3 +2 Tai-Jitsu pris en premier
Savate +3 0 +2 0 0 1 -3 3    
Tai-Chi +2 +1 +2 +1 +1 1 -4 3    
Close Combat +3 +1 0 +2 +1 1 -4 3    
Self-Defense +3 +1 0 +2 +1 1 -4 3    
Catch +1 0 +1 +2 +2 0 -3 3    
Lutte 0 0 +1 +3 +1 0 -3 3    
Aïkido 0 0 +3 +2 +3 0 -4 3 +2 Jiu-Jitsu pris en premier
Judo 0 0 +2 +3 +3 0 -3 3 +2 Jiu-Jitsu pris en premier

Combats à l'arme blanche

Nom Att Par Esq CA CD Long Inexp Feintes Poids Famille
Kendo +3 +4 0 6 5 1 -4 2 3 (K) Katana
  +3 +4 0 4 3 0,5 -4 2 1,5 (L) Katana court
Aïkido +3 +3 0 3 6 2,5 -3 3 3 (D) Bâton long
  +2 +1 -1 1 2 0,5 - 1 0,5 (C) Bâton court
Karaté, Kung-Fu +2 +2 -2 3 2 0,5 -3 - 1 (Q) Arme articulée courte
  +2 +2 -3 3 2 1,5 -3 - 2 (R) Arme articulée longue
  +2 +1 -1 1 2 0,5 - 1 0,5 (C) Bâton court
  +1 - 0 3 - 0,05 -2 2 0,05 (G) Shuriken
Escrime +1 +1 -1 3 2 0,25 - 3 0,5 (G) Poignard-dague
  +2 +3 -3 5 4 0,5 -2 2 2 (H) Epée courte
  +2 +2 -3 5 4 1 -2 2 2 (I) Sabre
Canne d'arme +2 +2 -1 2 1 0,5 -2 1 0,5 (C) Bâton court

Les bonus pour l'apprentissage des arts martiaux

Le jiu-jitsu donne un bonus dans l'apprentissage :

du judo (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)
à l'aïkido (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)
du karaté (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)

Le tai-jitsu donne un bonus dans l'apprentissage :

du taekwondo (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)
du kung-fu (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)
du kickboxing (+2 à ajouter au malus d'inexpérience)

Combat spécialisé aux armes blanches

Le kendo : est au Japon l'art martial le plus populaire qui compte le plus grand nombre de pratiquants. Il dérive du ken-jitsu, l'art de se battre à mort avec l'arme majeur des samouraïs, le grand katana.
La canne d'arme : c'est un art martial européen très peu pratiqué, il s'agit d'un genre d'escrime au bâton court.
L'escrime : sport qui oppose deux adversaires au fleuret, au sabre ou à l'épée.
 

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Dernière modification : 03 janvier 2002