[Logo de l'entreprise] Le site non-officiel du jeu des Messagers Galactiques

Remonter Page d'accueil COMEGA

Les Langues

Les règles suivantes permettent de déterminer quelles langues parlent un personnage, et quelles sont ses capacités à apprendre d'autres langues.

Points de langue

Trait I + Trait E + Mémoire

Donne la "quantité" de connaissance représentée par un nombre de points à répartir dans une grille de langues.
Il n'est pas interdit d'y attribuer un bonus si le personnage est étudiant en linguistique, guide touristique ou travaillant dans l'univers des médias ou politique.

Niveau minimum

Ce sont des niveaux à respecter pour les 3 langues de base que doit connaître tout Méga, c'est-à-dire sa langue maternelle, le Talyd (hypno-éducation permanente) et le Gzej (hypno-éducation permanente).  Ces 3 langues sont relativement difficiles à oublier, pour peu qu'on les entretienne un minimum, régulièrement.

Minimum Langue Maternelle

MLM = (nI + Mém) / 2

La langue maternelle est la langue qui a bercé l'enfance du personnage.  De ce fait, elle est pratiquement ineffaçable de la mémoire.  Toutefois, le personnage ne pratiquant presque plus celle-ci devra, lorsqu'il voudra l'utiliser, faire un jet sous niveau MLM.

Bonus :

+2 si le personnage baigne constamment dans sa langue maternelle.
+1 s'il pratiquement moins régulièrement cette langue, tout en gardant des contacts.

Minimum Talyd

MT = (nE + Mém) / 2

Minimum Gzej

MG = nE / 2

Bonus d'influence de langues

Certains dialectes ou langues ont des rapports plus ou moins étroits, facilitant leur maîtrise.

Exemple 1 : je maîtrise le Talyd au niveau 10 (très bon) et je vis actuellement aux Furmès (Archipels de Norjane), je possède un bonus pour le Furméan (ayant un rapport très étroit avec le Talyd).  Bonus appliqué dans ce cas : nTalyd / 4 = 3.

Exemple 2 : je suis Français et j'apprends l'italien (la racine des 2 langues étant le latin, il y a de nombreuses similitudes), j'ai un bonus de nFrançais / 5 = 13 (mon niveau) / 5 = 2.6, arrondis à 2. J'ajoute donc gratuitement 2 à mon nItalien.

NDLR : Attention ! Ne pas abuser des bonus que seront tentés de vous réclamer les grosbills en puissance.

Diviser le nLangue par 4 est le maximum à octroyer.
Diviser par 4, 5 ou 6 pour des langues aux rapports significatifs
Diviser par 7, 8 ou 9 pour des points communs existants mais relativement éloignés.

J'en perds mon latin...

Une langue, ça s'oublie ! Surtout lorsque l'on ne la pratique pas.  Suivant l'appréciation du MJ, on peut appliquer un malus sur la TUR.

Exemple 1 : Marcel Dupont explique à ses cousins polonais ce qu'il a fait pendant les 15 années écoulées depuis sa dernière visite (sans compter que celui-ci ne leur a même plus jamais écrit une lettre).  Cela lui fera un malus de 3.

Exemple 2 : Retrouvons cet ingrat de Marcel qui a oublié ses copains polonais, voilà t'y pas que ce Don Juan rencontre une belle Italienne, qui lui permet de gagner quelques points de langue en italien, cela en consommant quelques points d'expérience.

Le maximum

Pour terminer, on signalera qu'il est impossible de connaître ce qui n'existe pas. Dès lors, fixons le maximum de maîtrise d'une langue au niveau 16, ce qui correspondrait à un Docteur es lettres, qui vous récite le dictionnaire par coeur, qui connaît l'intégralité de la grammaire ainsi que l'étymologie de tous les mots.

Grille des langues

Marcel Dupont
Traits : I = 17 / E = 14 / Mém 8
Points de langues : 17 + 14 + 8 = 39

 

Français Talyd Gzej Anglais Italien Polonais
MLM : 8 MT : 7 MG : 3 - Bonus +2 -
13 10 5 4 5 4

Fiche complémentaire pour les langues au format Word : fichmega.doc

Gestion de l'expérience

Le niveau d'une langue augmente suivant le même principe que celui des maîtrises d'armes ou des spécialisations de talents.  C'est-à-dire que l'on doit consommer un point d'expérience pour augmenter le talent de langue d'un niveau.  En fin de mission, un personnage peut augmenter un talent d'un niveau, en plus de ce qu'il peut faire normalement.  Ceci, bien sur, à condition d'avoir pu pratiquer cette langue, pour justifier l'opération.

 

Remonter ]

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à alain.ruelle@brutele.be
Dernière modification : 01 mai 2000