[Logo de l'entreprise] Le site non-officiel du jeu des Messagers Galactiques

Remonter Page d'accueil COMEGA

Personnage

 

1. Apnée
2. Main Dominante
3. Le Sang
4. La Taille et le Poids

 

1. Apnée

Apnée = (nV+nC)/6 (en minutes)

Le score d'apnée indique la durée maximale pendant laquelle un personnage peut rester sans respirer (une limite physique, qu'il ne pourra jamais dépasser). Ce score peut servir lors d'immersion mais également d'étranglement.  Les jets d'endurances restent toutefois d'actualité.  En effet, tant que le personnage réussit ses tests, et que la limite n'est pas atteinte, Il peut rester sans souffrir en apnée.

S'Il dépasse la limite, Il perd 4 points de constitution par round, tant qu'il ne respire pas.
S'il atteint 0, il sombre dans l'inconscience, et perd une blessure grave par round, jusqu'à la mort, ou être sauvé.
S'il rate un jet, il commence à perdre mE points de constitutions par round, jusqu'à l'inconscience. Ensuite, il perd 1 point de blessure grave par round.

2. Main dominante

Cette règle existait déjà dans MEGA 2, et nous regrettons qu'elle ait disparu, c'est pour cela que nous l'avons adaptée à MEGAIII .

Main dominante

(1d100)  
01-10 Ambidextre
11-30 Gaucher
31-00 Droitier

Tendance à l’ambidextre

(1d4+1)(0 pour un ambidextre)

Ce score de tendance à l’ambidextre est un malus qui s'applique lorsqu'un personnage tente une action avec sa main non dominante (par exemple se battre à l'épée).  Toutefois, on ne peut appliquer ce malus lorsque le personnage se bat avec une épée (pour sa main dominante) et un bouclier sur son bras non dominant.

3. Le sang

Le groupe sanguin

Pour les personnages terriens, voici une règle afin de déterminer le groupe sanguin.

(1d4) Groupe
1 O
2 A
3 B
4 AB

Rhésus

Tirer 1d20, si le score est pair, rhésus +, si le score est impair, rhésus -

La Table de Gmedh

Le sang terrien ne figure pas dans le classement de Gmedh car notre planète n'a pas encore rejoint l'AG.  Cependant, le dossier étant ouvert, la désignation des groupes est déjà prévue dans le classement : A, B, AB et O positif se noteront U-H112 à U-H115.  Les négatifs seront U-K52 à U-K55.

Extrait de la table concernant les races Talsanites et Ganymédiennes :

Classe Groupe Ganymédiens Classe Groupe Talsanits
A 0 à 9 Omicron Léporis Bis H 0 à 37 Norjanais
A 10 à 29 Ganymède H 38 à 59 Olgrinien
A 58 à 76 Sjils H 79 à 103 Vilnéens
A 77 à 89 Tzexz H 104 à 111 Wotan
A 90 à 92 Ptrax H 112 à 115* Terriens (rhésus +)
A 93 à 99 Zxehj (March III) K 0 à 12 Oovars
A 100 à 117 Hyjen K 13 à 42 Illmaniens
      K 43 à 50 Simriss
      K 51 Soulimps
      K 52 à 55* Terriens (rhésus -)
Règles de compatibilité :
- Tous les groupes possédant un chiffre commun sont compatibles
- Les sangs de classes différentes ne sont pas compatibles
Exceptions (*) :
- Le sang des terriens est très particulier. En effet, son système de compatibilité est très complexe, Il fait donc figure de demi-mystère pour les
scientifiques de l'AG.
- Ils respectent les règles générales de compatibilité vis-à-vis des autres sangs. Toutefois, leurs règles de compatibilité restent valides, c'est-à-dire qu'il
est impensable, par exemple, de mélanger du sang H113 et H114 (A+ et B+).

Plasma universel

Il existe une série de substances chimiques (Une par classe), appelées plasmas universels, "compatible" avec tous les types de sang existant au sein de cette classe.  Ces substances sont injectées par les médiblocs lorsqu'une personne a perdu beaucoup de sang.  Toutefois, il s'agit de mesures provisoires.  Pendant que le plasma maintient la personne en vie, le médibloc a prélevé un échantillon de sang pour en recréer et le réinjecter par la suite.

4. La Taille et le Poids

Les règle sur la taille et le poids dans MEGA sont assez vague, et, si elle convient pour la création d'un personnage de sexe masculin, il n'en va pas de même pour un personnage de l'autre sexe. On se retrouve régulièrement avec une donzelle de 1,90m et 98kg, question charme, c'est plutôt limite.  Aussi, voici une modification des règles de calcul de la taille et du poids, qui tient compte du sexe et de la volonté du joueur à créer un personnage mince ou obèse.

La Taille

Homme (4d6)
Score 4 5-6 7-12 13-16 17-21 22-23 24
Taille 150 160 170 180 190 200 210 cm
Femme (3d6)
Score 3-5 6-8 9-12 13-15 16-17 18
Taille 150 160 170 180 190 200 cm

Affinement de la taille (optionnel)

On peut lancer 1d10 supplémentaire, que l'on additionne à la taille obtenue, pour éviter d'avoir 10 personnages à 1,70m.

Le Poids

On offre la possiblité au joueur de choisir la corpulence de son personnage.   Ainsi, il est libre de tirer 1d10, afin de la retrancher ou l'ajouter à son poids actuel.  Le gain de poids ne fait pas changer la CAenf, par contre le retranchement, fait automatiquement perdre 1.

Exemple

Je décide de créer un personnage féminin.  Elle à 14 en force.  Je tire 3d6 -> 12.  Elle mesure donc dans les 170cm.  Je lance à nouveau 1d10 -> 6.  Elle mesure donc 1,76m.
Maintenant, je calcule son poids. 170-110+14=74 Kg.  Sa CAenf est de 3.
Je décide de retrancher 1d10 au poids -> 4.  Elle pèse donc 70 Kg, et sa CAenf passe à 2.
 

Remonter ]

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à alain.ruelle@brutele.be
Dernière modification : 17 septembre 2000