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- Description des principaux arts martiaux
- Spécialisation des arts martiaux
- Les modificateurs
- Les bonus pour l'apprentissage des arts martiaux
- Combats spécialisés à l'arme blanche
Ceci est une ébauche de la gestion des arts martiaux. Le reste devrait
suivre.
Description des principaux arts martiaux
La devise de la guilde des Méga, "Vie et dignité", s'applique
parfaitement à l'apprentissage des arts martiaux.
Bien qu'il s'agisse en général d'arts guerriers, l'enseignement insiste toujours sur le contenu spirituel autant que leur maîtrise physique.
 | Le jiu-jitsu : tout en étant une discipline à part, il est la base de la plupart des arts martiaux modernes tel que le judo, l'aïkido, le Karaté. Il dérive du principe que l'on peut qualifier de "non-résistance",
auquel il intègre une série de coups, de projections, de prises, d'immobilisation, d'étranglement
et d'arm-lock. |
 | Le judo : il s'agit de la simplification et l'intégration des techniques du jiu-jitsu dans une réelle philosophie dont le but est d'atteindre, dans un combat, l'efficacité maximum avec un minimum d'effort. Parmi les centaines de techniques, le judo est basé sur la projection de l'adversaire, l'immobilisation de celui-ci au sol ou par l'esquive, à l'amener à l'abandon par arm-lock (clé de bras) ou par strangulation. |
 | L'aïkido : les techniques sont basées sur l'utilisation des déséquilibres, de l'esquive, sur la pratique des arm-lock (clé de bras) visant la dislocation de l'articulation, donc amener une douleur que l'attaquant voudra fuir, la soulager tout en se mettant dans une position qui permettra sa projection au sol. |
 | Le karaté (Japon), kung-fu (Chine) et Taekwondo (Corée) : les techniques sont identiques, bloquer les attaques de l'adversaire et frapper vite et fort en un ou plusieurs point précis du corps. |
 | Le tai-chi : la technique est la non-résistance. Ceci donne un art où
l'on laisse passer l'attaque ennemie pour porter la sienne dans l'ouverture ainsi créée.
L'entraînement se pratique en solitaire par de très lents enchaînements de mouvements et d'équilibre, de rythmes et de respirations contrôlées de façon permanente jusqu'à la perfection. |
 | La boxe anglaise : elle se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas de la boxe : coups jusqu'au-dessus de la ceinture). |
 | La savate (ou boxe française) : elle se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas de la savate les coups de pieds sont autorisés). |
 | Le kickboxing : il se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas du kickboxing les coups pieds et les coups de genoux sont autorisés). |
 | Le full contact : il se caractérise par une grande mobilité, d'esquives et de coups violents assénés poings fermés sur diverses parties du corps (dans le cas du full contact tous les coups sont autorisés tel que coups de genoux, coups de coude, coups de tête). |
 | La lutte : c'est une forme de combat à mains nues, on en distingue 2 types :
 | gallo-romaine : les prises sont portées sur le haut du corps |
 | libre : les prises sont portées sur tout le corps. |
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 | Le catch : combine les techniques issues de la lutte libre et des coups portés sur la poitrine à la main ou au pied. |
 | Le close-combat : technique de combat issue de l'armée, celle-ci vise à désarmer un soldat armé
d'un fusil d'assault ou d'une arme blanche, ou de le neutraliser définitivement suivant les techniques du jiu-jitsu, judo, karaté, aïkido. |
 | La self-défense : est un ensemble de techniques rassemblant le judo,
l'aïkido, le karaté et le jiu-jitsu. Plus exactement, il s'agit decombat de rue. |
Spécialisation des arts martiaux
 | Aïkido : bâton long, bâton court. |
 | Karaté, Kung-fu, Taekwondo : nunchaku, tonfa, saï, toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire
(Attaque à 12 minimum) |
 | Taï-chi : toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire
(Attaque à 12 minimum). |
 | Le close combat, kickboxing, full contact : peuvent toucher les points vitaux pour neutraliser l'adversaire
(Attaque à 12 minimum). |
Les modificateurs
Combats à main nue
Nom |
Att |
Par |
Esq |
Prise |
Renv |
CA |
Inexp |
Feintes |
Bonus |
Apprentissage |
Jiu-Jitsu |
+1 |
+2 |
+2 |
+2 |
+2 |
1 |
-5 |
3 |
|
Judo, Karaté, Aïkido |
Tai-Jitsu |
+2 |
+1 |
+1 |
+2 |
+2 |
1 |
-5 |
3 |
|
Taekwondo, Kung-Fu, Kickboxing |
Karaté |
+3 |
+2 |
0 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
+2 |
Jiu-Jitsu pris en premier |
Taekwondo |
+3 |
+2 |
0 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
+2 |
Tai-Jitsu pris en premier |
Kung-Fu |
+3 |
+2 |
0 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
+2 |
Tai-Jitsu pris en premier |
Boxe Anglaise |
+3 |
0 |
+2 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
|
|
Full-Contact |
+3 |
0 |
+2 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
|
|
Kickboxing |
+3 |
0 |
+2 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
+2 |
Tai-Jitsu pris en premier |
Savate |
+3 |
0 |
+2 |
0 |
0 |
1 |
-3 |
3 |
|
|
Tai-Chi |
+2 |
+1 |
+2 |
+1 |
+1 |
1 |
-4 |
3 |
|
|
Close Combat |
+3 |
+1 |
0 |
+2 |
+1 |
1 |
-4 |
3 |
|
|
Self-Defense |
+3 |
+1 |
0 |
+2 |
+1 |
1 |
-4 |
3 |
|
|
Catch |
+1 |
0 |
+1 |
+2 |
+2 |
0 |
-3 |
3 |
|
|
Lutte |
0 |
0 |
+1 |
+3 |
+1 |
0 |
-3 |
3 |
|
|
Aïkido |
0 |
0 |
+3 |
+2 |
+3 |
0 |
-4 |
3 |
+2 |
Jiu-Jitsu pris en premier |
Judo |
0 |
0 |
+2 |
+3 |
+3 |
0 |
-3 |
3 |
+2 |
Jiu-Jitsu pris en premier |
Combats à l'arme blanche
Nom |
Att |
Par |
Esq |
CA |
CD |
Long |
Inexp |
Feintes |
Poids |
Famille |
Kendo |
+3 |
+4 |
0 |
6 |
5 |
1 |
-4 |
2 |
3 |
(K) Katana |
|
+3 |
+4 |
0 |
4 |
3 |
0,5 |
-4 |
2 |
1,5 |
(L) Katana court |
Aïkido |
+3 |
+3 |
0 |
3 |
6 |
2,5 |
-3 |
3 |
3 |
(D) Bâton long |
|
+2 |
+1 |
-1 |
1 |
2 |
0,5 |
- |
1 |
0,5 |
(C) Bâton court |
Karaté, Kung-Fu |
+2 |
+2 |
-2 |
3 |
2 |
0,5 |
-3 |
- |
1 |
(Q) Arme articulée courte |
|
+2 |
+2 |
-3 |
3 |
2 |
1,5 |
-3 |
- |
2 |
(R) Arme articulée longue |
|
+2 |
+1 |
-1 |
1 |
2 |
0,5 |
- |
1 |
0,5 |
(C) Bâton court |
|
+1 |
- |
0 |
3 |
- |
0,05 |
-2 |
2 |
0,05 |
(G) Shuriken |
Escrime |
+1 |
+1 |
-1 |
3 |
2 |
0,25 |
- |
3 |
0,5 |
(G) Poignard-dague |
|
+2 |
+3 |
-3 |
5 |
4 |
0,5 |
-2 |
2 |
2 |
(H) Epée courte |
|
+2 |
+2 |
-3 |
5 |
4 |
1 |
-2 |
2 |
2 |
(I) Sabre |
Canne d'arme |
+2 |
+2 |
-1 |
2 |
1 |
0,5 |
-2 |
1 |
0,5 |
(C) Bâton court |
Les bonus pour l'apprentissage des arts martiaux
Le jiu-jitsu donne un bonus dans l'apprentissage :
 | du judo (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
 | à l'aïkido (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
 | du karaté (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
Le tai-jitsu donne un bonus dans l'apprentissage :
 | du taekwondo (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
 | du kung-fu (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
 | du kickboxing (+2 à ajouter au malus d'inexpérience) |
Combat spécialisé aux armes blanches
 | Le kendo : est au Japon l'art martial le plus populaire qui compte le plus grand nombre de pratiquants. Il dérive du
ken-jitsu, l'art de se battre à mort avec l'arme majeur des samouraïs, le grand
katana. |
 | La canne d'arme : c'est un art martial européen très peu pratiqué, il s'agit d'un genre d'escrime au bâton court. |
 | L'escrime : sport qui oppose deux adversaires au fleuret, au sabre
ou à l'épée. |
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