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Hypno-Education

 

Description

L’hypno-\xE9ducation est un moyen rapide et temporaire d’acqu\xE9rir une connaissance sp\xE9cifique.  Le principe est simple, la personne est plac\xE9e en \xE9tat d’ "hyper-r\xE9ception", par l’affichage, sur des lunettes de r\xE9alit\xE9 virtuelle, d’images hypnotiques. Ensuite, pendant une p\xE9riode variable (6 \xE0 10h) selon la qualit\xE9 de l’hypno-\xE9ducation, des images et des sons lui sont envoy\xE9s, lui inculquant une connaissance sp\xE9cifique.

Historique

Ce syst\xE8me a \xE9t\xE9 mis au point il y a plusieurs hypercycles* sur Vilna. Il fut tr\xE8s vite commercialis\xE9 \xE0 grande \xE9chelle, car il offrait un moyen tr\xE8s simple et peu encombrant d’apprendre, par exemple, de nouvelles langues, et ce tr\xE8s rapidement et sans effort. Tous durent d\xE9chanter car des effets pervers se firent vite sentir. Une sorte d' "Hypno-parano\xEFa" (similaire \xE0 la cyberno\xEFa) fut observ\xE9e partout dans l’AG. Les gens qui se branchaient trop r\xE9guli\xE8rement \xE0 ce syst\xE8me devenaient d\xE9pendant, et ne pouvaient plus s’en passer. Ils sombraient tr\xE8s vite dans la folie (soit prostr\xE9e, soit d\xE9vastatrice). Des r\xE8gles entr\xE8rent alors en vigueur. Les hypno-\xE9ducations seraient d\xE9sormais uniquement d\xE9livr\xE9es dans des centres sp\xE9cialis\xE9s, apportant ainsi un suivi m\xE9dical du patient. De plus, les hypno-\xE9ducations furent limit\xE9es dans le temps (elles ne seraient valable que 3 semaines maximum, et deux hypno-\xE9ducations devant \xEAtre espac\xE9es de deux semaines minimum), afin d’\xE9viter tout risques de troubles psychologiques graves.

* "si\xE8cle" (traduction approximative du Talyd. Un hypercycle \xE9quivaut \xE0 120 m\xE9tacycles)

Disponibilit\xE9

Actuellement, chaque syst\xE8me AG de NT6 dispose de plusieurs centres d’hypno-\xE9ducation. On y ach\xE8te des connaissances (principalement les langues) pour une dur\xE9e de 3 semaines maximum. Chaque patient re\xE7oit un cristal de suivi m\xE9dical, qu’il est oblig\xE9 de pr\xE9senter \xE0 chaque s\xE9ance.

Il existe malheureusement un march\xE9 parall\xE8le, qui se compose essentiellement d’\xE9tablissements clandestins (qui ne font aucun contr\xF4le) et de vente d’appareils (tr\xE8s cher).

Une personnes prise en flagrant d\xE9lit d’hypno-\xE9ducation clandestine est passible de condamnation (comme la d\xE9tention de drogue dure). Les personnes dirigeant des \xE9tablissements clandestins sont quant \xE0 eux passibles de condamnation pour pratique ill\xE9gale de m\xE9decine.

Et Com\xE9ga ?

Le sanctuaire poss\xE8de de nombreuses machines d’hypno-\xE9ducation, ainsi que toutes sortes de cristaux, sur des mati\xE8res fort h\xE9t\xE9roclites (langues rares, connaissances sp\xE9cifiques telles que \xE9quitation, physique, chimie, histoire, etc.). Elles viennent en aide aux M\xE9gas de terrains, qui doivent parfois assimiler, pour une mission sp\xE9cifique, de nombreuses donn\xE9es concernant une plan\xE8te. Les missions \xE9tant en g\xE9n\xE9ral assez courtes, ce moyen d’apprentissage est id\xE9al.

Mat\xE9riel n\xE9cessaire

Lunettes opaques de r\xE9alit\xE9 virtuelle
Oreillettes
Nanordi
software d'hypno-\xE9ducation
Cristaux avec les donn\xE9es

En terme de jeu

Niveau d'hypno-\xE9ducation et connaissance cible

Une hypno-\xE9ducation est caract\xE9ris\xE9e par son niveau (nH), variant entre 6 et 10, et une connaissance cible.

Le niveau correspond :

Au niveau de connaissance temporairement acquis.
Dur\xE9e d’hypno-\xE9ducation n\xE9cessaire (en heures)
Au niveau de difficult\xE9 de m\xE9morisation

La connaissance cible d\xE9termine le sujet de l’hypno-\xE9ducation.

M\xE9morisation

Apr\xE8s nH heures d’ "hypno-m\xE9morisation", un jet de M\xE9moire (nMem) face \xE0 nH va d\xE9terminer la r\xE9ussite ou l'\xE9chec de l’hypno-\xE9ducation. Si la ME est sup\xE9rieure \xE0 3, alors c’est un \xE9chec critique et l’hypno-m\xE9morisation a \xE9chou\xE9. Dans tous les autres cas, elle a r\xE9ussit. Le personnage acquiert automatiquement un niveau nH dans la connaissance cible. Il perd \xE9galement 1 point de Mental, qu’il ne pourra r\xE9cup\xE9rer qu’\xE0 l’expiration de l’hypno-\xE9ducation.

Entretien

Chaque jour pass\xE9 sans entretien de l’hypno-\xE9ducation fait perdre 1 niveau dans la connaissance cible, pour finalement revenir au niveau de base du personnage. Pour \xE9viter ce probl\xE8me, il doit passer 1 heure de sa journ\xE9e \xE0 l’entretien de la connaissance. Il peut essayer de recouvrer les niveaux perdus en faisant un jet de M\xE9moire face \xE0 nH + nombre de points perdus. S’il r\xE9ussit, le m\xE9canisme d’oubli s’arr\xEAte, et il peut r\xE9cup\xE9rer (en continuant l’entretien) 1 niveau par jour.

Expiration

Apr\xE8s que la dur\xE9e de l’hypno-\xE9ducation se soit \xE9coul\xE9e (g\xE9n\xE9ralement 3 semaines), le niveau de la connaissance cible va diminuer naturellement de 2 points par jour, sans qu’aucun moyen ne puisse la stopper, pour revenir au niveau naturel du personnage.

Hypno-\xE9ducations multiples

Un personnage peut tenter plusieurs hypno-\xE9ducation. Le personnage perd automatiquement 1 point de mental par hypno-m\xE9morisation tent\xE9e (qu’elle r\xE9ussisse ou non). De plus, le jet de m\xE9morisation est ajust\xE9 (nMem face \xE0 nH + nbr d’hypno-\xE9ducations).

En r\xE9sum\xE9

nH = niveau connaissance temporaire / dur\xE9e d’hypno-m\xE9morisation / niveau de difficult\xE9 de m\xE9morisation
M\xE9morisation =
jet de nMem face \xE0 nH (+ nbr d’hypno suppl\xE9mentaires), ME > 3 donne un \xE9chec
perte de 1 Pt de Mental par hypno-m\xE9morisation
acquisition du niveau nH dans la connaissance cible
Entretien = 1 heure par jour sous peine de perdre 1 niveau dans la connaissance cible
R\xE9cup\xE9ration = 1 jet de Mental face \xE0 nH (+ nbr de pts d\xE9j\xE0 perdus), si r\xE9ussite, alors r\xE9cup\xE8re 1 niveau par jour
Expiration = perte de 2 niveau par jour pour atteindre niveau naturel en connaissance cible.
 

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Derni\xE8re modification : 21 avril 2000