Le Bestiaire de Valérian: Grégaires

Les Grégaires


Valérian Ces créatures vaguement intelligentes partagent pour caractéristiques communes une prépondérance de la force sur l'intelligence, une mentalité de troupeau ainsi qu'une forme de pensée particulièrement épaisse, pour ne pas dire carrément "boeuf". Amateurs de violence et de sports violents, ils sont souvent réputés pour faire des travailleurs efficaces et des mercenaires de qualité. Très nombreux dans plusieurs systèmes solaires, les Grégaires constituent une masse plutôt bornée, vaguement hédoniste et bourrine, constituant une cible privilégiée pour le sarcasme des intellectuels. Nombreux sont leurs représentants dans les cellules les plus primitives de Point Central, par ailleurs.

Bagoulin
Ces grands humanoïdes bruns et simiesques, sans nez et fort peu jolis, sont connus sur Point Central où ils jouissent d'une fort peu flatteuse réputation de mercenaires sans honneur. Les Bagoulins des deux sexes, réputés pour leur goût de la bataille, aiment à se rassembler auprès de leurs conteurs pour écouter narrer les brutaux exploits de leurs aïeuls sur de grands cristaux imagés. Amateurs d'une poésie plutôt... enfin, disons "naïve", ces grandes brutes raffolent des histoires où de grosses reines vigoureuses éclatent la tête de petits intellos arrogants. C'est dire.

Bagoul: OS 1, NT 1, SP Despotisme tribal
Traits avantagés: Constitution, Force, Réflexe
Traits désavantagés: Intelligence, Mental, Volonté
Métiers privilégiés: Commando (#3), Sport de Combat (#6), Soldat/Mercenaire (#81)
Attributs spéciaux: Les Conteurs peuvent évoquer des images dans des cristaux; ils jouissent d'un grand prestige dans leur peuple (Renommée +15).

Blopikien
Centaures bovins et cornus, les Blopikiens assument avec une étonnante bonhomie leur état de "bêtes" et admettent sans peine leur relative stupidité. Leur force n'a d'égale que la simplicité de leurs esprits. Redoutés à travers la galaxie, les Blopikiens sinistres ont en horreur les voyages spatiaux et jouissent d'une réputation peu enviable. La technologie ne leur dit pas grand chose: même l'usage et l'entretien d'armes laser les dépasse. Les guerres éternelles qui balayent leur monde n'ont par conséquent qu'une portée restreinte, mais les Blopikiens parviennent malgré tout à incendier régulièrement leur belle planète pour se battre et encore se battre. Leur tempérament violent et leurs stratégies rudimentaires mais efficaces en font cependant des combattants chevronnés.

Blopik: OS 2, NT 1, SP Tribalisme guerrier
Traits avantagés: Adaptation, Constitution, Force
Traits désavantagés: Décision, Intelligence, Mental
Métiers privilégiés: Sport de Combat (#6), Chef d'Armée (#80), Soldat/Mercenaire (#81)
Attributs spéciaux: Les cornes des Blopikiens peuvent faire office d'armes de contact. Les mâles chargent comme des bovins.

Kamunik
La physiologie des Kamuniks les apparente aux grégaires de Blopik, se distinguant d'eux par leur ressemblance accrue avec l'espèce chevaline, leur barbes et cheveux blancs ainsi que leurs yeux entièrement bleus. Ces centaures brutaux mais honorables, au casque cornu ainsi qu'au teint sombre, se caractérisent par un sport national particulièrement viril, le Foutchbranle. Ressemblant vaguement au football américain, le but de ce jeu consiste à jeter aux pieds du chef une femelle faisant office de ballon. Inutile de dire que le mouvement féministe conna"t fort peu de succès chez les Kamuniks.

Leur monde: OS 2, NT 1, SP Petits royaumes guerriers
Traits avantagés: Constitution, Force, Volonté
Traits désavantagés: Empathie, Intelligence, Mental
Métiers privilégiés: Sport de Combat (#6), Chef d'Armée (#80), Soldat/Mercenaire (#81)
Attributs spéciaux: La quadrupédie des Kamuniks leur confère une vitesse de course et une stabilité accrues, trait partagé par tous les centauriens d'ailleurs.

Ombrien
Les Ombriens de Point Central sont de grands vers idiots rayés de bleu et de vert, aux nombreux pédoncules et aux courtes trompes. Ces grégaires vermiformes n'ont apparemment pour activités que la vente de leurs oeufs (fades mais nutritifs) et la baignade. Très restreintes, leurs conversations ne comptent guère plus que quelques mots et peu de variations de syntaxe. Parmi les Grégaires, ceux-ci semblent se distinguer par leur esprit particulièrement inepte et leur taille monstrueuse, digne de certaines baleines.

Leur monde: OS 0, NT 0, SP Anarchie
Traits avantagés: Force et Constitution multipliés par trois
Traits désavantagés: Décision, Intelligence, Mental et Volonté divisés par deux
Métiers privilégiés: Aucun
Attributs spéciaux: Les Ombriens sont amphibies, gros et débiles.

Solumien
Condamnés à reconstruire éternellement leur ville croulante, les Solumiens délèguent à une créature nommée Conteur la tâche de mémoriser l'histoire entière d'un "pallier" destiné à éventuellement être englouti. Les Conteurs les plus profondément enfouis, dans les ultimes niveaux de la cité, détiennent des secrets d'une valeur incommensurable pour les historiens mais les atteindre est plus facile à dire qu'à faire...

Menu principal
Créatures éclectiques
Les Grégaires
Êtres intelligents
Note: Les informations et les images précédentes sont tirées de la bande-dessinée Valérian de Mézières et Christin. Le jeu de rôles Méga III est édité par le magazine Casus Belli des éditions Excelsior. L'usage des termes associés à ces auteurs ne constitue pas une violation ni une remise en question de leurs droits selon la loi internationale sur les droits d'auteurs.

Erick-Noël Bouchard © 1998. Tous droits réservés.